top of page
  • jf9106

Que planter en mai au potager ? Voici la liste des semis et plantations du mois.

Le mois de mai est le plus important au potager : c’est le moment ou jamais pour planter tous les légumes que vous voudrez récolter en été. Pour vous aider à ne rien oublier, voici la liste des plantations du mois.


Le mois de mai est décisif pour un jardinier car, à cette période de l’année, beaucoup de plantations doivent être effectuées dans un potager. Avant de commencer à semer ses premières graines ou à repiquer ses légumes en pleine terre, il est préférable d’attendre les Saints de Glace, qui ont lieu du 11 au 13 mai. Passé cette date, vous éviterez tout risque de gelées et vos légumes n’auront plus à craindre le froid.

Pour vous aider à ne rien oublier dans votre potager, voici la liste des semis et des plantations du mois de mai.


La salade

Certaines salades, comme la laitue, le cresson ou la roquette, se plantent au mois de mai. Elles ont besoin d’un sol riche en compost et d’un emplacement lumineux et sans ombre. Vous devrez également les planter dans un endroit accessible du potager pour faciliter les arrosages réguliers. Le Monde conseille d’espacer les plants de 25 à 30 centimètres pour que les salades se développent le mieux possible.


Le chou


Les choux doivent être repiqués en pleine terre au mois de mai, quand ils atteignent 8 centimètres de hauteur. Ces légumes ont besoin d’une exposition très ensoleillée et d’une terre bien tassée pour se développer. Pour les planter, creuser des trous et placer délicatement les plants en les tenant par les feuilles et non par les tiges. Espacez les choux d’été de 35 centimètres et ceux d’automne de 50 centimètres. Tassez la terre autour du plant et arrosez abondamment, pour une récolte d’août à novembre.



Chou
Chou


La courgette


Si vous voulez profiter de délicieuses courgettes cet été, c’est le moment de les planter. Ces légumes ont besoin d’une terre riche et de beaucoup d’eau. Pour cette raison, il est recommandé de pailler ses courgettes afin de maintenir l’humidité dans le sol. Plantez les légumes dans une terre riche en compost et espacez les plants de 90 centimètres. Pour bénéficier d’une bonne récolte entre juillet et octobre,



Courgettes vertes
Courgettes


Le poivron et le piment


Pour assaisonner vos plats d’été, quoi de mieux que de planter des poivrons et du piment dans votre potager ? Les poivrons et les piments aiment la chaleur et ont besoin d’une exposition ensoleillée avec des températures comprises entre 18 et 22 degrés. En été, veillez à bien arroser vos plantations tout en assurant un bon drainage, car les piments et les poivrons n’aiment pas l’excès d’eau.



Poivrons rouges, verts et jaunes
Poivrons


Le melon, et le concombre


Les melons sont plantés entre les mois d’avril et juin, selon les régions. Pour assurer leur bonne croissance, la température doit se situer aux alentours de 20 degrés. D’après Truffaut, il est possible de semer le melon en pleine terre dès le mois de mai. Si vous avez déjà semé vos melons et vos concombres, vous pouvez les transplanter dans des serres dès l’apparition des premières feuilles. Espacez les plants de 45 centimètres et gardez un sol bien humide.



melons charentais
melons


La tomate


Comment parler d’un potager sans mentionner les tomates ? Le mois de mai est idéal pour planter ces fruits. Pour cela, il suffit de creuser des trous et d’enrichir la terre en déposant du compost, du fumier décomposé ou tout autre engrais naturel qui permettra de récolter de délicieuses tomates. Elles auront besoin d’une exposition chaude et ensoleillée pour grandir et d’un tuteur, avant d’être récoltées de juillet à octobre.



Grappes de tomates
Tomates


Les courges d’hiver et le potiron


Dans votre potager, ne pensez pas uniquement aux légumes d’été. En mai, il est temps de planter des légumes qui vous serviront à faire de bonnes soupes cet hiver, comme les courges et les potirons. Comme l’indique Plantez chez nous, ces aliments ont besoin de trois à quatre mois de températures chaudes pour prospérer. Quand les semis ont leurs premières feuilles, creusez un gros trou dans une terre riche et espacez les plants d’un mètre. Tassez le sol, arrosez régulièrement, et récoltez le tout de septembre à octobre.



Potirons et potimarrons
Potirons

Attention ⚠️ il est recommandé d’attendre que tout risque de gel soit passé c-à-d après les Saints de glace, donc après le 15/05.



Les saints de glace
Les saints de glace




Comments


gammvert.gif
bottom of page