Il est parfois difficile d’oser se mettre pieds nus pour marcher ou pour courir ! Pourtant, les bénéfices sont nombreux et la pratique, si elle est progressive, comporte peu de risques.
La pratique de la marche ou de la course pieds nus, également appelée "earthing", est souvent sous-estimée, mais ses avantages sont nombreux et variés. En effet, selon le kinésithérapeute Gil Amsellem, marcher pieds nus est un excellent anti-inflammatoire qui régénère les tissus, fluidifie le sang et diminue la fatigue. D'un point de vue biomécanique, cette pratique renforce les muscles, la stabilité et l'assouplissement en déroulant différemment le pied par rapport à l'utilisation de chaussures.
En posant directement ses pieds sur le sol, on stimule également les zones réflexes du pied, offrant ainsi une séance de "réflexologie naturelle", comme l'indique le titre du livre de Gil Amsellem. De plus, marcher pieds nus est un excellent moyen de se connecter à la terre, qui peut contribuer à une vitalité plus grande.
Cependant, beaucoup de gens hésitent à se lancer, notamment en raison de la peur des regards des autres, du froid, des blessures ou de l'hygiène. Pourtant, ces craintes sont souvent balayées une fois que l'on franchit le premier cap. En effet, marcher pieds nus peut renforcer la peau sous le pied au fil du temps et être agréable même par temps froid.
Pour ceux qui souhaitent commencer en douceur, il existe des sentiers aménagés et entretenus, tels que le Sentier pieds-nus dans les Hautes-Pyrénées. Il mesure 1 kilomètre et propose différents matériaux tels que des galets, des billes d'argile ou de la boue. Ce sentier offre une expérience unique pour se déstresser et se relier à la terre.
Courir pieds nus : le barefoot
Enfin, pour les personnes ayant déjà l'habitude de marcher pieds nus, il est possible de s'essayer au "barefoot", ou la course pieds nus. Cette pratique, initiée par Christopher McDougall dans son livre "Nés pour courir", est de plus en plus populaire aux États-Unis. Elle permet de renforcer les muscles, d'améliorer la posture et de réduire les risques de blessures liées à l'utilisation de chaussures inadaptées.
En conclusion, la marche et la course pieds nus offrent de nombreux avantages pour la santé physique et mentale, mais il est recommandé de commencer progressivement pour éviter les blessures. Il est donc temps de se lancer et de profiter des bienfaits de cette pratique.
Comments