• jf9106

Agriculture: Les Nombreuses Vertus des Sols Forestiers

Peu utilisée en France, la litière de la forêt est une alternative très bon marché aux produits chimiques. Reportage en Ardèche, où un jardinier ne jure que par ce produit.


L'automne en forêt est synonyme pour beaucoup de Français de cueillettes de champignons. Pascal "Valo" Dantinne cherche ceux qui sont microscopiques. Le jardinier ramasse des feuilles en décomposition, qu'il utilise comme fertilisant. La litière de la forêt renferme un trésor : des centaines de micro-organismes, très utiles à la vie du sol. Tel un druide, il utilise cette matière pour créer une potion : la LiFoFer, litière forestière fermentée. Aux feuilles, il ajoute du son de blé, de la mélasse et du petit lait. Peu connue en France, cette préparation naturelle est très utilisée en Amérique du Sud. "Grâce à la fermentation, on va multiplier les microbes de la vie du sol", explique Pascal "Valo" Dantinne, jardinier et formateur en agro-écologie. Le mélange fermente 30 jours à 25 degrés.

Un grand potentiel




Un maraicher de Lablachère, en Ardèche, l'utilise pour stimuler ses terres. Le produit permet également de "donner une deuxième chance" à des graines qui ont du mal à pousser. Le phénomène a été observé en laboratoire par Pierre Christen, microbiologiste à l'Institution de recherche pour le développement. "Elle va rendre plus assimilable des éléments présents dans le sol mais pas utilisables par la plante, comme le phosphore et l'azote". L'immense potentiel de ce produit rend les applications multiples. La solution pour l'agriculture de demain se cache peut-être sous des tas de feuilles.


Source: FranceTVInfo.fr

110 vues0 commentaire