On connaît les nombreuses vertus du purin d’ortie, mais beaucoup moins celles du purin de lierre. Pourtant, cette mixture naturelle et écologique possède des propriétés préventives et curatives précieuses. Découverte.
Le purin de lierre : un allié pour votre potager
Chaque année, vous menez une bataille acharnée contre les insectes au potager ? Pour en finir une bonne fois pour toutes avec ces indésirables, rien de mieux que le purin de lierre. Son action à la fois préventive et curative fait de lui un excellent répulsif et insecticide naturel. Il prévient l’apparition d’insectes, tels que les pucerons, les aleurodes et les acariens, et les élimine dès qu’ils commencent à envahir votre jardin. Avec ce remède redoutable, plus besoin d’utiliser de produits chimiques pour lutter contre les nuisibles.
La recette du purin de lierre
Pour préparer son purin de lierre, il suffit de récolter 1 kg de feuilles de lierre (vous en trouvez dans les sous-bois, près des prairies, dans les parcs et les jardins). Ensuite, coupez-les grossièrement et mélangez-les à 10 litres d’eau de pluie dans un seau en plastique ou un bac en bois. Une fois cette opération effectuée, placez le mélange à l’ombre et à température ambiante (entre 20 et 23 °C) pendant 5 à 10 jours et remuez tous les deux jours. La fermentation est terminée dès lors que les bulles ont disparu. Voilà, il ne reste plus qu’à filtrer le mélange.
Comment utiliser le purin de lierre ?
Rien de plus simple, avant utilisation, diluez le mélange à 5 % et ajoutez une cuillère à café de savon noir (un remède naturel également efficace contre les ravageurs des plantes). Si vous souhaitez agir à titre préventif, pulvérisez le mélange dessus et dessous les feuilles des végétaux toutes les deux semaines. Si les nuisibles ont d’ores et déjà élu domicile dans votre jardin, vaporisez tous les cinq jours.
Et pour multiplier les chances de vous débarrasser des insectes ravageurs, accueillez ces 8 insectes utiles aux jardinières et jardiniers:
1) La coccinelle
Ce petit insecte rouge à pois noirs est un auxiliaire bien utile au jardin. En effet, ce que la coccinelle aime par-dessus tout, ce sont les pucerons, ces indésirables qui ravagent nos cultures. Elle peut en consommer plus de 50 dans une seule journée. Résultat ? En l’accueillant dans votre potager, vous évitez d’utiliser des insecticides, et ça, c’est une excellente nouvelle pour la planète.
2) Le papillon
Tout comme la coccinelle, le papillon est un auxiliaire des jardins exceptionnel. Il est notamment connu pour être un pollinisateur de premier ordre pour nos cultures, car en se posant sur nos végétaux, il se couvre de pollen et assure la fructification des plantes potagères et fruitières. Mais ce n’est pas tout, la chrysope verte (photo ci-dessous) est aussi un ennemi naturel de certains ravageurs, comme les pucerons, cochenilles et acariens. Voici quelques conseils pour faire de son jardin un havre de paix pour les papillons.
3) Le nématode
Également connus sous le nom de petits vers ronds, les nématodes sont des alliés précieux pour les jardiniers. Ils éliminent les parasites naturels qui sèment le trouble dans le potager, et plus particulièrement ceux qu’on ne voit pas, qui vivent dans le sol. Ils se nourrissent de chenilles, larves de tipule, mouches du terreau, etc. De plus, les accueillir dans son jardin permet de fertiliser la terre. Pour les faire venir, n’hésitez pas à laisser un petit tas de compost tout près de vos végétaux.
4) La forficule
Cet insecte est plus connu sous le nom de perce-oreille. Et contrairement à son petit surnom, il est inoffensif pour les humains mais redoutable pour les insectes nuisibles. Il se nourrit de matière en décomposition (comme des fruits trop mûrs) ainsi que de larves d’insectes, d’œufs de limaces, de pucerons, de psylles, etc. Mais n’essayez pas de la trouver en journée, car la forficule fuit la lumière. Elle agit dès la tombée de la nuit. Toutefois, attention à vos arbres fruitiers, notamment les fruits à noyau comme les pêches, les prunes et les abricots, car ces petits insectes en raffolent.
5) Le cloporte
Contrairement aux idées reçues, le cloporte est un crustacé et non un insecte. Si beaucoup le considèrent comme un nuisible, en réalité, c’est un allié précieux dans la chaîne naturelle de décomposition. En effet, il nettoie naturellement votre potager en se nourrissant de matières organiques décomposées, comme les feuilles mortes, le bois mort ou les champignons. Résultat ? Il participe aussi à la croissance de vos plantes en créant des fertilisants bénéfiques pour les cultures.
6) Le carabe
S’il en existe de nombreuses espèces, la plus connue est celle du superbe carabe doré. Et il n’y a pas que son nom qui est proche du scarabée, mais également son apparence. Il se distingue simplement par sa forme plus allongée et est incapable de voler. Cet insecte contribue naturellement à réguler les populations d’indésirables, comme les limaces, pucerons, larves de taupins ou bien les chenilles. Pour l’accueillir, n’hésitez pas à laisser une partie de votre jardin à “l’état sauvage”.
7) La guêpe
Eh oui, qui l'eu crû ? C’est une grande mal-aimée et pourtant, la guêpe est un allié indispensable pour favoriser les pollinisateurs utiles au jardin. De plus, il s’agit d’un excellent prédateur naturel, puisqu’elle lutte contre les insectes nuisibles en s’attaquant à leurs larves. Elle se nourrit de pucerons, mouches, moustiques, et même d’araignées. Pour en savoir plus sur cette espèce réputée pour son action pollinisatrice, rendez-vous juste ici.
8) Le sphyre
Savez-vous que le syrphe est un excellent pollinisateur ? À l’âge adulte, il se nourrit essentiellement de nectar et de pollen et participe ainsi à la pollinisation des fleurs. Mais ce n’est pas tout : ses larves sont également de précieux alliés pour les jardiniers car elles se nourrissent de pucerons. Pour accueillir le syrphe dans votre jardin ou potager, pensez à planter des fleurs mellifères.
Comments