Pourquoi les salades montent-elles en graines au potager ?




Les salades, tout comme les tomates, sont des légumes star au potager. Faciles à cultiver, le jardinier a parfois la mauvaise surprise de voir montrer ses salades, et particulièrement les laitues. Quel est ce phénomène ?

Un phénomène naturel

Cette montée en graines arrive souvent peu avant la récolte. Une tige principale se développe au coeur de la salade et finie par se couvrir de petites fleurs de couleur jaune avant l'apparition de graines. Une fois la laitue montée en graines, les feuilles sont amères. Mieux vaut ne pas les consommer.


Les changements de températures brutaux, une perturbation orageuse et des apports d'eau irréguliers peuvent être les causes de ce phénomène. Les salades montent en graines pour lutter contre ces coups de stress. Elles développent des graines pour reproduire des nouveaux plants, stratège bien pensé. Pensez à pailler la surface du sol autour des pieds de salades pour favoriser un taux d'humidité constant.


Récolter les graines

Si vos salades sont montées en graines, ne les arrachez pas. Profitez de la situation pour récolter les graines et ainsi faire vos prochains semis de laitue à moindre prix. Une fois les capsules de graines sèches, récoltez-les et déposez-les sur du papier journal à l'ombre ou dans une pièce bien aérée pour un séchage parfait. Comptez environ 7 jours. Ensuite, retirez les petites peaux sèches à l'aide d'un tamis pour ne garder que les graines que vous stockerez dans une enveloppe en papier. N'oubliez pas de noter la variété de salade et la date de récolte des graines. Si vous avez la possibilité, stockez les enveloppes dans le bac à légumes en bas du réfrigérateur. Et voici comment faire ses graines à moindre prix qui vous permet aussi de conserver des variétés appréciées. A savoir : En effet, un plant hybride est issu du croisement de deux variétés différentes d'une même espèce. La première génération est la seule à se développer avec les caractéristiques mises en avant sur le paquet ou l'étiquette. La récolte de graines sur un plant F1 ne se fait pas sous peine d'avoir de mauvaises surprises et ne pas retrouver les caractéristiques recherchées.

Par StephanieChaillot@Jardinier amateur

370 vues0 commentaire