Le pourpier : si pour vous c'est une mauvaise herbe, vous avez tout faux !


Le pourpier contient plus d’ Omega 3 que de nombreuses huiles de poisson! Cette "mauvaise herbe" a également l’un des plus hauts niveaux de vitamine A de tous les légumes à feuilles vertes (1320 UI/100g, fournit 44 % des AJR). Les aliments riches en Vitamine A peuvent nous aider à nous protéger de nombreux types de cancer et contribuent à améliorer la santé des yeux.


En plus,le pourpier regorge de deux types de pigments alcaloïdes de bétalaïne – des bétacyanines rougeâtre et des bétaxanthines jaunes, qui sont également des antioxydants et des antimutagènes. Dans le pourpier se trouvent également de la vitamine C et les vitamines du complexe B, y compris la riboflavine, la pyridoxine, la niacine, ainsi que des caroténoïdes, des oligo-éléments comme le fer, le magnésium et le calcium.

Mieux que bien des complements alimentaires!


Le pourpier dans votre jardin: 8 raisons pour ne pas la tuer!


Le pourpier est une plante herbacée annuelle qui forme des touffes. Il est doté de longues tiges rampantes et est couvert de petites feuilles rondes et grasses d’un vert tendre. Entre juillet et octobre, il se pare de petites fleurs jaunes. On déguste ses feuilles fraîches qui ont une saveur un peu acidulée et épicée. Il pousse de manière spontanée dans les jardins du sud de la France, mais il est possible de le cultiver dans son jardin, ou en pot, si votre terrain ne lui convient pas !


Le pourpier (Portulaca oleracea) l'étend ses tiges succulentes, dont les tissus charnus sont riches en eau, au ras du sol à la fin de l’été. Considéré à tort comme une mauvaise herbe, c’est en fait l’une des plus anciennes plantes potagères. Importé d’Orient par les Romains, puis délaissé au fil du temps, il s’est naturalisé dans nos jardins. Jean-Baptiste de La Quintinie, jardinier de Louis XIV, avait empiriquement pressenti les excellentes propriétés nutritionnelles du pourpier et le considérait comme une “salade de santé”. C’est aussi une plante bio-indicatrice, c’est-à-dire qu’elle renseigne sur la nature du sol. S’il est très présent c’est que le sol est trop compact, il manque d’air et il est carencé en calcium. Également, il témoigne d’un substrat sec à la belle saison et qui a du mal à fixer les éléments.


Les 8 bonnes raisons pour cultiver le pourpier maraicher dans votre jardin :




1. LUTTER CONTRE LA DÉPRESSION :

Les feuilles de pourpier maraicher sont une bonne source d’Omega-3, qui lui est un excellent combustible pour le cerveau, il prévient les arrêts cardiaques et un fait un excellent traitement contre la dépression. Selon le mother earth living Vous pourrez remplacer vos légumes verts et feuillus dans vos assiettes par les feuilles de pourpier maraicher . Utilisez-les pour garnir vos sandwichs, ajoutez-en dans la soupe, dans les ragouts et surtout, dans toutes vos salades! Le pourpier maraicher a un goût poivré et peut parfois être âpre.

Contre indication: Évitez la consommation de pourpier maraicher pendant la grossesse, elle permet aux muscles utérins de se contracter.


2. HYDRATATION :

Le pourpier maraicher est composé à 93% d’eau. Consommez cette plante pour ravitailler les cellules déshydratées.


3. CALMER LES INFLAMMATIONS

Dans la Grèce antique, on utilisait déjà le pourpier pour calmer les inflammations de la peau mais aussi des muqueuses. Le pourpier sera également efficace pour traiter les inflammations de type respiratoire comme les maux de gorge, mais aussi urinaires comme les douloureuses cystites. En outre, le pourpier a des propriétés diurétiques.


4. UN EXCELLENT ANTIOXYDANT

Le pourpier maraicher est riche en vitamines A, C et E qui retarderaient les dommages cellulaires et ralentiraient le vieillissement de la peau.


5. FACILITER LA COAGULATION DU SANG

Les feuilles de pourpier s’utilisent également pour faciliter la coagulation du sang.

En phytothérapie, c’est toute la plante qui est employée : fraîche, en décoction ou séchée puis réduite en poudre à prendre sous forme de gélules. Un bienfait pourpier en gélule bien connu est celui de réguler la glycémie, important notamment pour les personnes qui souffrent de diabète.


6. RICHE EN NUTRIMENTS ESSENTIELS

Calcium et magnésium: Ajoutez des feuilles de pourpier comme suggéré précédemment pour maintenir vos os, vos dents et vos muscles en bonne santé.

Potassium: En ajoutant de pourpier à votre régime quotidien, elle contribuera à maintenir une bonne tension artérielle

Fer: Le fer ne se retrouve pas que dans la viande et dans les haricots. Le pourpier est aussi une bonne source de fer.


7. CONTIENT DU BETALAIN

Le pourpier contient du betalain. C’est est un antioxydant qui empêche le cholestérol d’endommager les vaisseaux sanguins. Le pourpier a donc un effet extrêmement positif sur le taux de cholestérol.


8. PRODUCTION DE LA MÉLATONINE

Cet antioxydant aide à produire de la mélatonine. La mélatonine est très importante pour régulariser le cercle sommeil-réveil.



COMMENT DÉGUSTER LE POURPIER ?

Très proche de la mâche, le pourpier est parfois appelé salade de santé. Ses feuilles charnues présentent un joli vert, intense, même en hiver. De quoi égayer les assiettes ! Ne vous contentez pas de consommer les feuilles car les tiges ont, elles aussi, beaucoup de goût. Les tiges les plus épaisses peuvent être préparées et appréciées comme des cornichons.

En gros, laisser le pourpier maraicher pousser dans votre jardin! Apprenez à l’ajouter à vos plats et vous serez en meilleure santé!


Quels sont les pourpiers comestibles ?

Le 'pourpier vert', dit 'sauvage', le 'pourpier doré', le 'pourpier doré à larges feuilles' sont les principales variétés sachant que le dernier cité est le plus doux

739 vues0 commentaire
gammvert.gif