top of page
  • jf9106

HIBERNATION DU HAMSTER 😚

Le but de ce post n est pas de polémiquer sur les croyances diverses que je respecte mais d éviter d enterrer vos hamsters vivants...


Le hamster peut hiberner en hiver . C’est un phĂ©nomĂšne naturel grĂące auquel il protĂšge du froid. Pour ces petits animaux, le froid environnant est un signe qu’ils vont manquer de nourriture. Vous pouvez toujours tenter d’annuler le processus en remplissant sa cage de graines, mais je vous prĂ©viens que ça ne marchera pas Ă  tout les coups 😅


En hiver donc, le hamster est lĂ©thargique . Si vous ne connaissez pas les effets de ce phĂ©nomĂšne, vous risquez bien de l’enterrer vivant sans avoir cherchĂ© plus loin.


***Comment se prĂ©sente l’hibernation ?


Lorsque le hamster va hiberner , il abaisse considĂ©rablement sa tempĂ©rature corporelle . Il fera Ă©galement en sorte de rĂ©duire son pouls au minimum et diminuera l’afflux sanguin. Tant qu’il sera en Ă©tat de lĂ©thargie , son organisme n’aura pas besoin de beaucoup d’énergie, et son souffle sera quasiment inexistant.


Quand votre petit animal choisit de rester lĂ©thargique quelques temps, il ne frissonnera mĂȘme plus et n’aura aucune contraction musculaire. C’est un mĂ©canisme particulier qui lui permet de supporter le froid, mĂȘme durant les hivers les plus rudes.


***Les signes qui montrent que votre animal hiberne

À l’approche de l’hiver, les hamsters commencent Ă  accumuler de la graisse . C’est cette graisse qui les tiendra au chaud et leur servira de rĂ©serve d’énergie durant leur longue pĂ©riode de sommeil.


Si le pouls et la tempĂ©rature de votre animal de compagnie sont trĂšs bas, il reste possible de les percevoir. Si vous doutez de la santĂ© du hamster , vous pouvez toujours faire appel Ă  un vĂ©tĂ©rinaire. Un indice qui pourra vous aider Ă  savoir si la bĂȘte est encore vivante : regarder si elle bouge de temps en temps pour avaler quelques graines. Si oui, vous pouvez vous dĂ©tendre.


Je trouvais ce sujet trÚs intéressant à développer, puisque si vous ne connaissez pas ce phénomÚne naturel, vous pourriez trÚs bien penser que votre compagnon est décédé...


đŸčNotre petit Gabriel bien que rentrĂ© dans la maison Ă  18° nous a fait un Ă©pisode d hibernation â˜ș

28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
gammvert.gif
bottom of page