L'ortie est une plante revitalisante, stimulante et reminéralisante, connue pour être un tonique général.
Elle redonne de l'énergie et améliorerait le moral, parfaite pour prévenir les anémies ou surmonter un état de fatigue ou d'épuisement, qu'il soit ponctuel ou chronique.
Les feuilles sont très riches en protéines complètes, équilibrées en acides aminées. Elles contiennent aussi des vitamines, des sels minéraux et des oligo-éléments.
Ingrédients :
- 500 g de pommes de terre à chair fondante, de même calibre pour une cuisson homogène
- 20 à 30 g de feuilles d'ortie fraîches (environ deux poignées)
- Thym (ou autres herbes aromatiques)
- Sel rose de l'Himalaya
- Un peu de farine pour enrober les palets
- Huile de coco pour la cuisson
Préparation :
1) Aller cueillir des orties (avec des gants, un pantalon et des bottes pour éviter toute caresse urticante), et en profiter pour faire une jolie promenade en nature.
2) Faire cuire les pommes de terre entières, non pelées, dans une grande casserole remplie d'eau, jusqu'à ce que leur chair soit fondante (un couteau doit s'y enfoncer facilement).
3) Peler les pommes de terre cuite et les écraser en purée avec le sel et le thym.
4) Rincer les feuilles d'ortie à l'eau vinaigrée, puis les faire cuire 2 minutes dans de l'eau bouillante.
5) Hacher finement les orties avant de les ajouter à la purée de pommes de terre refroidie.
On peut garder quelques petites feuilles pour une jolie présentation lors du façonnage des palets, en les "collant" sur une face, comme sur les photographies.
6) Façonner les palets : confectionner des boulettes de la taille d'une grosse noix (environ 30/35 g) et les aplatir légèrement. Les rouler légèrement dans de la farine avant de réserver.
7) Dans une poêle bien chaude, faire fondre 1 càc d'huile de coco. Y déposer les palets (les bouger un peu en les faisant tourner sur eux-mêmes pour éviter qu'ils n'accrochent), et faire cuire à feu vif pendant 1 à 2 minutes, jusqu'à ce que la face soit bien dorée, avant de les retourner et de les faire encore cuire 1 à 2 minutes, en surveillant bien.
8) Déguster les palets bien chauds, accompagnés d'une mousseline de légumes, de légumineuses et/ou de salade.
Source : "Des blogs et des plantes"
@recreanature
Comments