top of page
  • jf9106

Gironde : qui veut bien accueillir un nid d’hirondelles chez lui ?

La ville de Gujan-Mestras lance un appel à ses administrés afin qu’ils puissent accueillir des nids d’hirondelles chez eux.


Vous souhaitez parrainer un nid d’hirondelles ? Faites-vous connaître dès aujourd’hui en complétant ce formulaire. (https://forms.gle/XLcvpYQUGCu64ErM7)


Voilà le message diffusé par la ville de Gujan-Mestras. Après une enquête réalisée en amont, en partenariat avec la Ligue de protection des oiseaux (LPO), la commune cherche à présent 30 lieux d’implantation pour des nids artificiels réalisés par les enfants et les bénévoles de l’association G’M les hirondelles.


Le but étant de préserver cette espèce, sur le déclin, en aménageant des lieux dédiés à sa nidification. En effet, les scientifiques estiment que plus de 40 % des effectifs d’hirondelles de fenêtre peuplant nos villes ont disparu ces dernières années. L’espèce rustique est, elle aussi, en régression. Les raisons sont éminemment humaines : de l‘usage de pesticides qui empoisonnent les insectes dont se nourrissent les hirondelles à la destruction volontaire et hygiéniste de leurs nids.




122 vues0 commentaire
gammvert.gif
bottom of page