• jf9106

Une serre au jardin, est-ce vraiment utile? Voici de quoi répondre à votre question

Un follower de cette page/blog aimerait installer une serre près de son potager. Il se demande si c’est un investissement judicieux.


C’est une question que se posent de nombreux jardiniers. Il est vrai qu’une serre constitue un investissement parfois assez conséquent suivant les matériaux choisis et sa grandeur.

Combien ça coûte ?

Pour une serre de très bonne qualité et ayant une superficie au sol d’une dizaine de mètres carrés, il faut compter entre 1 000 et 1 500 €. Si vous optez pour une serre-tunnel avec une surface cultivable de 18 m², cela vous reviendra à 500-600 €. Ne sont bien sûr pas compris dans ces estimations, l’aménagement intérieur comme un système d’ombrage, les aérateurs automatiques, les tablettes pour les semis…ni les taxes qui en découlent (pour les français). L’investissement est donc assez conséquent mais la serre reste l’outil rêvé de la plupart des jardiniers. Évidemment, plus la serre est grande, plus vous aurez de l’espace et du volume pour vous adonner à votre loisir favori.

Où l’installer ?

Il faut impérativement choisir un emplacement éloigné de grands arbres car chaque côté de la serre doit recevoir un maximum de lumière. On évite aussi les endroits du jardin qui sont battus par les vents froids du nord ou de l’est. Enfin, l’emplacement choisi devra être parfaitement plat et stable afin de pouvoir la fixer solidement au sol.

Faut-il la chauffer ?

Ce n’est absolument pas nécessaire sauf si, durant la période hivernale, on souhaite y installer des plantes fragiles, gélives comme des agrumes, des pélargoniums ou d’autres végétaux ne supportant pas des températures inférieures à 0 °C.

Quels sont les avantages ?

À la fin de l’hiver, tous les amoureux du jardin n’attendent qu’une chose : faire des semis. Si ce n’est pas encore envisageable en pleine terre, les semis dans la serre peuvent débuter. Ces semis précoces permettent d’obtenir des récoltes plus précoces également puisque les jeunes plantes auront le temps de grandir, de se fortifier avant de rejoindre le potager ou les massifs fleuris quand la météo le permettra. La serre permet aussi de prolonger les cultures en fin de saison. Les légumes qui demandent de la chaleur pourront être cultivés dans la serre durant toute la saison. On pense ici aux tomates, poivrons, piments, melons, aubergines…



158 vues0 commentaire