Semis : découvrez deux astuces efficaces pour savoir si vos vieilles graines sont toujours bonnes




Il vous reste des graines de l’an passé ? Ne les jetez surtout pas à la poubelle, il y a de fortes chances qu’elles puissent encore germer !


Alors que le printemps pointe doucement le bout de son nez, l’heure des semis a sonné ! S’il vous reste encore des graines des années précédentes, sachez qu’il est fort probable qu’elles soient encore en mesure de germer. Pour en avoir le cœur net et ne pas perdre votre temps, voici quelques astuces pour déterminer si vos graines sont toujours

Le test du bol d’eau C’est l’astuce la plus connue : pour séparer les bonnes des mauvaises graines, il suffit de les faire tremper dans un bol rempli d’eau. Elles vont se séparer instantanément. Les bonnes graines vont couler au fond du récipient, les mauvaises graines, quant à elles, resteront à la surface. Il ne vous reste plus qu’à faire le tri ! Attention cependant, certaines variétés de graines, mais aussi les graines trop petites ont tendance à flotter quoiqu’il arrive. Pour être sûr de ne pas les jeter à tort, vous pouvez les laisser une nuit entière dans l’eau pour en avoir le cœur net.

Germination express Une autre solution, plus fiable mais qui demande plus de patience, consiste à lancer la germination des graines sur un coton imbibé ou un essuie-tout. Pour cela, il vous faudra déposer vos graines sur le coton ou le papier absorbant bien humide dans un récipient hermétique. Au bout de quelques jours vous verrez si la germination s’est activée ou non. Il ne vous reste plus qu’à semer vos graines germées en sillon ou en godet. Pour cela, rappelez-vous de ne pas les enfouir trop profondément sous la terre. Placez-les simplement en surface en recouvrant à peine de terre. Vous l’avez compris, pour éviter le gaspillage, ne vous fiez pas seulement à la date de péremption indiquée sur le sachet et procédez à ces deux tests simples pour ne pas jeter ces graines pleines de promesses.


1 997 vues0 commentaire