top of page
  • jf9106

5 conseils pour remplir correctement vos carrés potagers, bacs surélevés, jardinières et pots 🍀

Dernière mise à jour : 24 mars 2023



Avez-vous déjà eu l'occasion de remplir des carrés potagers, bac surélevés, jardinières ou bien des gros pots ? Il est parfois compliqué de savoir combien on doit acheter / apporter de sac de terreau ou de terre végétale pour remplir tout ça d'autant qu'en magasin tout est indiqué en litre !


Et bien pour vous simplifier la vie, Cyril a créé une calculatrice qui est d'ailleurs bien appréciée par beaucoup de jardiniers.


Ci-dessous, un tutoriel vidéo sur la création d'un carré de potager, avec des conseils et des astuces pour le faire durer plus longtemps. Il montre comment créer un cadre en bois pour le carré de jardin en utilisant un chevron à chaque angle pour maintenir les planches. Il recommande ensuite de recouvrir l'intérieur du cadre d'une bâche agricole pour éviter que le bois ne se dégrade et pour protéger la microbiologie du sol.


La deuxième astuce qu'il propose est de poser un grillage au fond pour éviter que les animaux fouisseurs comme les rats et les campagnols ne mangent les racines des légumes. Enfin, le présentateur explique comment remplir le carré de jardin et recommande d'utiliser de la terre provenant de sites de compostage.


Il indique que l'utilisation de terre riche en nutriments est bénéfique pour la croissance des plantes, mais qu'elle est chère et n'a pas la même structure que la vraie terre. Il est préférable d'utiliser de la vraie terre pour favoriser la croissance des racines, mais il peut être difficile et coûteux d'en acquérir de grandes quantités.






Calcul du volume de terre en litres

Quand nous faisons du jardinage dans des bacs surélevés par exemple à un moment ou à un autre il faut les remplir. On fonce dans une jardinerie et on attrape un sac de terreau dont le volume est exprimé en litre, on remplit notre grosse jardinière, et zut il en manque. Il aurait été bien utile de savoir comment calculer à l'avance combien de sac de terreau (ou de terre végétale) on aurait eu besoin en fonction de la taille de mon contenant. C'est ce que Cyril propose avec cette calculatrice. Alors voici une question qui vous taraude quand la saison du jardin reprend ses droits : avec tous les plants de tomates semés aller une petite extension. Oui mais voilà, la composition de sa terre c’est du béton armé, il va décaisser et faire des apports ... mais quelle quantité il me faut. D'autant que dans la plupart des cas les volumes en sac s'expriment en litre (terreau, or brun, sable, etc...) Pour simplifier les choses il a fait une petite automatisation qui est valable, pour un coin de jardin potager comme pour des jardinières, des culture en carrés, des bacs surélevés ou bien des pots ronds.


Plus d'explications en vidéo:



5 conseils pour remplir vos carrés potagers:


Commencez par une couche de drainage

Avant de remplir le contenant avec le mélange de terreau, il est important de commencer par une couche de drainage. Cela permettra à l'eau de s'écouler facilement du conteneur, empêchant ainsi les racines des plantes de pourrir. Vous pouvez utiliser des pierres, des graviers ou des tessons de poterie pour créer cette couche de drainage.

Ajoutez un mélange de terreau de qualité

Ajoutez de l'engrais

Arrosez fréquemment

Choisissez les bonnes plantes pour votre contenant












Comentários


gammvert.gif
bottom of page