• jf9106

Papaye : tous les bienfaits santé de ce fruit aux petites graines noires



Avec sa chair orange et ses pépins noirs, la papaye est un fruit facilement reconnaissable. Riche en vitamines, en fibres et au fort pouvoir antioxydant, il mérite d'être inclus au menu.


Quelles sont les propriétés de la papaye ?

La papaye est intéressante pour la santé, elle contient :


Des fibres qui ont un fort pouvoir antioxydant de la vitamine C


Composition : valeurs nutritionnelles de la papaye

Nutriments Teneur pour 100g

Eau 88,8 g

Protéines 0,75 g

Alcool -Glucides 8,53 g- dont sucres8,1 g- dont amidon< 0,35 g- dont fibres alimentaires1,8 g

Lipides < 0,3 g- dont acides gras saturés< 0,01 g- dont acides gras mono insaturés< 0,01 g- dont acides gras poly insaturés< 0,01 g- dont cholestérol


Quels sont les bienfaits santé de la papaye ?

Les vertus de la papaye

La papaye est particulièrement reconnaissable avec ses petites graines noires. Ce fruit est concentré en plusieurs vitamines. A commencer par de la vitamine C indispensable à la défense contre les infections virales et bactériennes. La vitamine C protège également la paroi des vaisseaux sanguins. Grâce à son action antioxydante, elle aide à capturer les radicaux libres et accélère le processus de cicatrisation. De plus, la vitamine C améliore l'absorption du fer d’origine végétale.

Ce fruit exotique contient du bêta-cryptoxanthine de la famille des caroténoïdes. Ce pigment naturel est responsable de la couleur jaune/orangée du fruit. La papaye contient également de la vitamine A dont le rôle est indispensable pour le corps humain à tous les âges de la vie. "Son rôle primordial dans le mécanisme de la vision est maintenant clairement établi. Elle intervient également dans la régulation (activation, répression) de l'expression des gènes, et est ainsi impliquée dans de nombreuses fonctions de l'organisme : développement de l'embryon, croissance des cellules, renouvellement des tissus (peau, muqueuse intestinale), système immunitaire... En plus des propriétés de la vitamine A, le bêta-carotène peut agir comme un antioxydant (piégeurs de radicaux libre)", détaille l'Anses. La papaye contient aussi des catéchines dont le pouvoir est de diminuer le risque de maladies cardiovasculaires. Ces antioxydants sont davantage présents dans la papaye fraîche ou en jus. Ces sources sont donc à privilégier contre de la papaye séchée pour un effet bénéfique sur le corps.


Autre atout pour la papaye : sa concentration en vitamine B5 et B9. La première est nécessaire à la synthèse de certaines protéines ainsi qu'au métabolisme des glucides et des acides gras. La vitamine B9 s'avère indispensable pour produire le matériel génétique (ADN). La vitamine B9 joue un rôle important dans la formation des globules rouges, le fonctionnement du système nerveux (synthèse de neuromédiateurs) et du système immunitaire.




74 vues0 commentaire