top of page
  • jf9106

On m'appelle plantain à feuilles larges ou plantain aux oiseaux




Je pousse particulièrement bien dans un sol pauvre et rocheux, on me voit souvent aux côtés de pissenlit. Vous me verrez grandir dans des graviers et chantiers alors que la nature cherche à régénérer le sol.

J'ai été introduit en Amérique du Nord dans les années 1600, elle a été appelée autrefois « White Man’s Foot » par les Amérindiens qui ont vu que là où les Européens marchaient et perturbaient le sol, j'ai surgi.

J'ai souvent été le remède idéal pour les randonneurs harcelés par les moustiques parce que je tire des toxines du corps avec ma nature astringente. Fonctionne très bien contre les piqûres d'ortie et de guêpe.

Je peux être écrasé et placé sous forme de cataplasme directement sur le site des piqûres d'abeille, des piqures d'insectes, de l'acné, des éclats de verre ou des rougeurs.

Je peux aussi être utilisé pour créer un baume pour les kits d'urgence, ou une infusion utilisée comme lavage de la peau.

Je suis aussi un remède remarquable et apaisant contre les hémorroïdes. Je suis réputé pour mon effet guérissant sur le système digestif. Ceci est particulièrement utile pour toute personne qui a été endommagée par des antibiotiques, des anti-inflammatoires ou des antidouleurs, des allergies alimentaires ou une maladie coeliaque (intolérance au gluten).

Mes feuilles et mes graines ciblent spécifiquement le système digestif pour la guérison. Mes feuilles peuvent être ajoutées à des soupes ou séchées avec une sauce semblable aux chips de chou frisé.

Mes graines (un type de psyllium) peuvent être broyées ou trempées pour du mucilage en vrac ou des fibres absorbables, qui, consommées avant les repas, peuvent aider à perdre du poids.

Parce que je suis un expectorant doux et riche en silice, une infusion peut être utile pour les problèmes pulmonaires, la toux et le rhume.

Une fois que vous savez reconnaître les plantes sauvages, vous vous rendez compte qu'il y a une véritable pharmacie dans votre jardin !

123 vues0 commentaire
gammvert.gif
bottom of page