top of page
  • jf9106

Jardiner en mars : vos semis de légumes et de fleurs

Dernière mise à jour : 15 mars 2023






Mars est un mois charnière, entre la fin de l’hiver et le début du printemps. Difficile de se positionner en tant que jardinier ! En mars débutent pas mal de tâches au jardin, tout en tenant compte du froid.


Votre potager en mars

Nous l’avons évoqué pour les semis à faire en février : les fleurs et légumes à semer ce mois-ci dépendent de la technique horticole employée. Vous procèderez également selon le climat de votre région, plutôt tempéré ou méridional. Dans le premier cas, attendez la troisième ou quatrième semaine de mars pour vos semis, sans oublier de conserver des protections hivernales pour vos cultures.

  • Semis sous abri: feu vert pour le céleri, la chicorée, les choux, l’épinard, la fève des marais, les laitues, le panais, le pois, le poireau, le radis ;

  • Semis à l’intérieur (> 20°C) : les légumes d’été comme l’aubergine, les piments et poivrons ;

  • Semis à chaud (20°C): si vous avez une serre ou une véranda, vous pouvez débuter le semis des tomates, tout comme celui des plantes aromatiques : aneth, basilic, ciboulette, menthe, romarin, thym ;

  • En pleine terre (selon une exposition ensoleillée) : arroche, betterave potagère, carotte, céleri, courges, cresson, épinard, laitues de printemps, mesclun, navet, poireau Géant d’Automne, roquette, salsifis.

En mars, les aubergines peuvent être semées dans un grand contenant aéré, destinées à être rempotées et plantées au printemps. Les poivrons, pour être prêts pour les salades estivales, doivent être semés sous abri en godets, gardés à une température entre 20 et 25 degrés Celsius pendant 2 à 3 mois. Le céleri peut également être semé sous abri ou en caissettes à la maison, puis repiqué en godets et gardé au chaud jusqu'à ce qu'il s'habitue à la météo extérieure. Les laitues peuvent être semées dès mars en ligne, sous abri ou à la volée dans un espace déterminé, en les arrosant régulièrement. Les variétés précoces de tomates peuvent être cultivées sous abri, en les semant dans un contenant de terreau et de sable avant de les repiquer dans des godets individuels après deux semaines. Les poireaux peuvent être semés dès mars pour une récolte à l'automne, de la même manière que les légumes cultivés sous abri. Les épinards peuvent être semés de mars à juin dans un sol frais et consistant, privilégiant une mi-ombre ou une ombre dans les régions à étés très chauds. Les carottes peuvent être plantées en plein air dans une terre fraîche et riche en humus, dans des rangs espacés de 30 cm et éclaircies régulièrement. Les radis peuvent être semés dès mars, même en plein air ou dans les jardinières d'appartements. Les navets peuvent être semés directement en pleine terre de mi-février à avril, dans un sol riche en potasse et en phosphore. En mars, le basilic, le persil et la ciboulette peuvent également être semés. En termes de plantation, l'ail peut être planté de mars à avril en pleine terre ou en pot sur la terrasse ou le balcon. L'artichaut peut être planté entre mars et mai dans des sols riches en humus, profonds, frais, mais bien drainés. Les pommes de terre nouvelles peuvent être plantées à partir de mi-mars, après une mise en germination d'un mois et demi. Les oignons peuvent être plantés de fin février à début avril.


Jardin de fleurs : que faire en mars ?

Quel plaisir d’admirer les fleurs de saison : primevères, amélanchier, prunus, mimosa et l’éclatant forsythia ! Que toutes ces belles couleurs retrouvées ne vous fassent pas oublier quelques tâches essentielles :

  • Otez les protections hivernales en journée afin de bien ventiler vos plants ;

  • Semez les plantes annuelles sous abri: bégonia, capucine, cosmos, coquelicot, eschscholtzia, impatiens, œillet d’Inde, pétunia, rudbeckia, verveine de Buenos Aires, zinnia ;

  • Traitez à titre préventif les lauriers-roses et fruitiers avec un produit à l’action bouillie bordelaise.


Travaux de jardinage à la fin de l’hiver

Mars est notamment le mois de la taille des arbustes à floraison estivale ou automnale (pas printanière, bien sûr !), de la vigne et des rosiers grimpants et buissonnants.

  • Bêchez et nettoyez vos massifs. Si votre sol est compact, il est temps de l'aérer en utilisant une fourche-bêche ou un cultivateur à main. Vous pouvez également ajouter du compost ou de l'engrais organique pour améliorer la qualité de votre sol.

  • Enrichir votre sol en azote. Pour cela, semez les engrais verts tels que trèfle, moutarde blanche ou encore luzerne. Vos futures cultures de légumes-feuilles vous en seront reconnaissantes ;

  • Ameublissez les autres parcelles en prévision des semis de légumes en avril. Entre les plants de fraisiers, ajoutez du compost et faites le tri parmi les plants ;

  • Divisez la ciboulette et la rhubarbe ;

  • Retirez le paillage autour des artichauts. Si vous avez butté vos plants en février, sélectionnez les plus beaux œilletons et plantez-les ailleurs.


Que récolter en mars ?

Heureusement, outre les préparatifs et semis à faire en mars au jardin, vous pourrez bénéficier d’efforts passés en récoltant quelques bons légumes : bette, cresson, endives, épinard, fenouil, oignons de printemps, panais, poireau, topinambour, etc.

ความคิดเห็น


gammvert.gif
bottom of page