Jardin mellifère : quelles fleurs semer pour aider les abeilles?



Vous avez décidé de concevoir votre propre jardin mellifère, en semant des fleurs pour aider les abeilles? Excellente idée!

Dans un contexte urbain, où le bitume remplace les , les abeilles peinent parfois à trouver suffisamment de pollen et de nectar, deux éléments essentiels à la survie des colonies. En semant des fleurs qui attirent les abeilles, vous aidez leur travail de pollinisation, en plus de profiter d’un beau jardin fleuri tout au long de l’été.

Voici 4 astuces pour concevoir votre propre jardin mellifère et devenir l’ami des abeilles!




Astuce #1 : Diversifiez les périodes de floraison de votre jardin mellifère.

Le mot d’ordre pour un jardin mellifère qui attire les abeilles tout au long de la belle saison: la variété!

Optez pour une grande diversité de plantes qui fleurissent à des périodes différentes. Les abeilles ont besoin de pollen et de nectar dès le printemps et jusqu’à l’automne pour faire suffisamment de provisions.


Astuce #2 : Choisissez les bonnes fleurs pour aider les abeilles.

Ce ne sont pas toutes les fleurs qui sont mellifères! Vous devez semer des fleurs qui produisent beaucoup de nectar et de pollen, car c’est ce qui nourrit les abeilles et leur permet de produire une grande quantité de miel.

Saviez-vous que les abeilles sont attirées par les couleurs vives comme le violet, le bleu et le jaune? Des fleurs comme la lavande, la clématite, la camomille, la bourrache, le millepertuis et l’agastache feront fureur, c’est assuré. En plus, certaines de ces fleurs ont des vertus médicinales fascinantes que nous vous invitons fortement à découvrir.

Les abeilles adorent aussi les fleurs de certaines fines herbes, comme le thym, l’origan, la mélisse et la menthe. Vous ferez donc d’une pierre deux coups en les plantant, puisqu’elles plairont autant aux pollinisateurs qu’à vos papilles!

Une autre fleur que les abeilles adorent, mais que vous n’avez même pas besoin de planter, c’est le pissenlit. Souvent considéré comme une mauvaise herbe, le pissenlit est une plante précieuse, l’une des toutes premières sources de nourriture pour les colonies d’abeilles.

Si vous avez envie de vous simplifier la vie, il existe des ensembles de semences spécialement sélectionnées pour les pollinisateurs. Nous adorons la sélection “Ami des abeilles” des Jardins de l’écoumène et la section de fleurs mellifères des Semences du portage, deux excellentes options offertes par de belles entreprises locales.


Astuce #3 : Ajoutez une source d’eau.

Les abeilles, comme tous les voyageurs fatigués, aiment bien un endroit où elles peuvent se reposer. Inclure une source d’eau au cœur de votre jardin mellifère leur permet de prendre une petite pause et de se réhydrater. Vous n’avez qu’à déposer quelques galets dans une soucoupe peu profonde remplie d’eau fraîche. Elles pourront y atterrir sans danger et s’abreuver.


Astuce #4 : Restez naturel.

Une autre chose bien importante: essayez d’éviter tant que vous le pouvez les engrais, pesticides et herbicides d’origine chimique. Optez plutôt pour des méthodes de biocontrôle et des engrais naturels. Vous verrez qu’ils sont aussi bons pour la santé des abeilles que pour celle de votre sol et de votre jardin mellifère!


Surtout, ayez du plaisir!

Jardiner, c’est d’abord un des grands plaisirs de la vie. N’hésitez pas à mélanger les couleurs qui vous plaisent, à incorporer vos fleurs préférées et à user de créativité dans vos arrangements.

Maintenant que vous avez toutes les informations pour créer le plus beau jardin mellifère, il ne vous reste plus qu’à vous mettre les mains dans la terre et regarder pousser vos fleurs. N’oubliez pas de vous récompenser pour tout votre beau travail en profitant des beaux produits de la ruche tout au long de la belle saison!

187 vues0 commentaire