top of page
  • jf9106

Festival Maintenant!est le rendez-vous des initiatives liées à la transition écologique et solidaire

Dernière mise à jour : 18 sept. 2022



Pour ceux de cette région et des autres aussi d'ailleurs, ..., c'est absolument un must d'aller à ce Festival MAINTENANT (5ème édition) à Louvain-La-Neuve, il y a une centaine d'activités: ateliers divers, conférences, débats, films, documentaires, conférences, spectacles, animations musicales et théâtrales ... allez voir le programme sur: www.festivalmaintenant.be... LE POINT DE RENCONTRE DE LA TRANSITION DEPUIS 2018


vous ne serez VRAIMENT pas déçus !


UN FESTIVAL PAR DES CITOYENS, POUR DES CITOYENS Lancé par des citoyen.ne.s, Maintenant! est le rendez-vous des initiatives liées à la transition écologique et solidaire. Un Festival plein de créativité et de couleurs ! Plein de sens pour imaginer et bâtir d’autres possibles!Maintenant! est une démonstration de la force du collectif, de la mobilisation et de l’entraide entre citoyen.ne.s. Le Festival ambitionne d’être le fruit d’une co-création participative.


L’HISTOIRE DU FESTIVAL Le projet est né dans la tête de quelques amis, dès 2016, dans la foulée du film “Demain” de Cyril Dion. Une envie de passer à l’action, de prendre en main les enjeux, d’inviter les citoyens à agir, d’amplifier le Mouvement de la Transition initié par Rob Hopkins… Le petit groupe est bientôt rejoint par une douzaine d’autres, toutes et tous désireux de mettre leurs compétences au service de la transition. Ils fondent l’asbl Terre Ouverte pour soutenir le déploiement du projet.


L’INTENTION : CRÉER UN FESTIVAL POUR ET PAR LES CITOYENS! Commence alors l’aventure de co-construction des premières éditions, qui favorise la participation citoyenne, l’intelligence collective et une gouvernance partagée. Après 4 années d’existence, ce sont aujourd’hui une soixantaine de citoyen.ne.s bénévoles qui s’impliquent durant l’année, soutenus par un mi-temps salarié. Sous le « label » Maintenant!, l’ambition est de développer non seulement un grand rendez-vous à l’automne, mais également des activités durant l’année, ainsi qu’un travail de communication renforcé.


MAINTENANT! C'EST AUSSI UN FESTIVAL ÉCO-RESPONSABLE Dans une logique de transition et d’un engagement éco-responsable, nous souhaitons limiter notre empreinte carbone et faire de cet évènement un succès tant sur le plan festif qu’écologique. Nous opérons -autant que possible- des choix durables et responsables, lorsqu’il s’agit d’élaborer les décors, de la gestion des déchets, de la restauration sur le site, etc.


UNE SCENOGRAPHIE ECO-RESPONSABLE Dès la première édition, le souhait était de proposer une scénographie et des décors exclusivement composés à partir de matériaux de récupération : bois, palettes, tissus, etc. Les éléments de la scénographie sont par ailleurs utilisés ou prêtés à d’autres événements.



Et surtout à ne pas manquer, le 24/09 à 20h le magnifique film/documentaire "ABONDANCE" d'Odile Maskens & Jean-François Awad sur l'histoire d'une transition de vie et un hommage à la Nature et aux Animaux. www.abondancedocu.be tourné à la Coopérative du Grand Enclos.

www.cooperativedugrandenclos.be - https://vimeo.com/699702794/b47b1f7af2




Histoire de la Coopérative Du Grand Clos

Établie en bordure du petit village de Grandvoir dans la commune de Neufchâteau, la ferme du Grand Enclos est d’abord l’attachement de Jean-Pierre Bechoux à ses racines. Il y a une vingtaine d’années, il acquiert avec son épouse, Sabine Rigaux, les terrains qu’avaient exploités précédemment ses parents agriculteurs. ​ D’un petit élevage destiné à une consommation familiale, le projet de Jean-Pierre et Sabine ne va cesser d’évoluer et de grandir. Après la famille et les amis, Sabine et Jean-Pierre décident de commercialiser leurs productions vers l’extérieur et agrandissent leur cheptel. C’est à cette époque qu’ils construisent l’étable qui aujourd’hui encore abrite toute la vie du Grand Enclos. ​ En 2016, un atelier de transformation fromagère à la ferme voit le jour sous l’impulsion de Sabine Rigaux et Denis Amerlynck, un coopérateur et fromager. Le cheptel bovin change alors de direction pour s’orienter vers le laitier. Les productions issues de ce petit atelier vont connaître un tel succès que la coopérative n’a d’autre choix, dès l’année suivante, que d’ouvrir un point de vente à la ferme. ​ Début 2019, Sabine et Jean-Pierre souhaitent « lever le pied ». Un collectif se met alors en place pour assurer une transmission progressive. Cette transmission va malheureusement être ébranlée par la disparition brutale de Jean-Pierre. Sous l’impulsion de Sabine et des 4 enfants de Jean-Pierre, Caroline, Denis, Emilie et Nicolas, le projet, pourtant, se poursuit. ​ Durant un an, le collectif va alors s’agrandir, prendre ses marques, diversifier ses envies, pour finalement se concrétiser en avril 2020 : La coopérative du Grand Enclos est née !

"On a 2 vies et la deuxième commence quand on réalise qu'on en a qu'une !"

70 vues0 commentaire
gammvert.gif
bottom of page