top of page
  • jf9106

En Ukraine, ce couple de vétérinaires recueille et sauve les animaux des gens qui fuient le pays

Des chiens, perroquets, lapins, tortues, reptiles ou encore des chats et un hérisson ont trouvé refuge au domicile des vétérinaires.

La guerre en Ukraine n’impacte pas que le peuple ukrainien. Elle a des conséquences directes sur les animaux de celles et ceux qui fuient le pays sans pouvoir emmener dans leurs valises leur compagnon de vie. Pour aider ces bêtes à quatre pattes, deux vétérinaires ont décidé de rester dans leur pays afin de continuer leur métier : soigner des bêtes et leur offrir un meilleur cadre de vie.


Leonid et Valentina Stoynov partagent leur nouveau quotidien à Odessa, en Ukraine, sur TikTok et Instagram où le duo est respectivement suivi par 1,9 million et 183 000 personnes sur les deux plateformes. Des chiens, perroquets, lapins, tortues, reptiles ou encore des chats et un hérisson ont trouvé refuge au domicile des vétérinaires. Une vingtaine de personnes y séjournent également, faute de logement pourvu d’une cave ou trop proches des explosions orchestrées par l’armée russe.

Dans une story datant du week-end dernier, les vétérinaires ont fait savoir que les animaux ont été transférés dans leur clinique, « dans le centre de la ville » et dont l’ouverture était prévue pour le mois prochain. « Il s’agit d’un semi-sous sol avec des murs d’un mètre de haut (…), les fenêtres de la façade sont complètement barricadées. » C’est un endroit « sec, chaud, une pièce protégée au maximum »grâce à un système de vidéosurveillance. Connus sur les réseaux sociaux pour avoir notamment recueilli dans un « zoo de contact » un singe magot (ou « macaque de Barbarie ») du nom de Toysa, les deux vétérinaires ont fait savoir sur Instagram qu’il et elle n’avaient pas l’intention de quitter l’Ukraine. « Nous resterons à Odessa aussi longtemps qu’on le pourra ! Nous n’allons nulle part et nous exercerons notre métier ! » Les vétérinaires acceptent encore des animaux dans leur clinique mais conseillent également les propriétaires de petites et grosses bêtes quittant le pays de le faire avec elles : « la Pologne accepte les animaux sans document. Si vous vous rendez là-bas, n’ayez pas peur d’y venir avec votre animal de compagnie ! », implorent les deux vétérinaires qui ne pourront pas prendre en charge la totalité des chiens, chats et autres rongeurs et reptiles de leur ville et des alentours… Pour contribuer au soin des animaux recueillis, le couple a mis en place une cagnotte solidaire via Patreon.


197 vues0 commentaire

Comments


gammvert.gif
bottom of page