1. Quelle est la différence entre une tomate indéterminée et une tomate déterminée?
Une tomate indéterminée continuera à pousser végétativement (produire de nouvelles feuilles et tiges) pendant toute la saison et elle fleurira et produira des fruits pendant toute la saison aussi. Une tomate indéterminée donne généralement de meilleurs résultats lorsqu’elle est cultivée en pleine terre plutôt qu’en pot, à moins que le contenant soit très grand, et peut devenir très haute: 2 m et plus. Préférez une grande cage à tomates pour sa culture ou utilisez un grand tuteur solide.
Une tomate déterminée, par contre, poussera végétativement jusqu’à un certain point, puis s’arrêtera, produisant une floraison qui donnera ensuite des fruits. Elle a généralement un port plutôt buissonnant, pas très haut, et pousse aussi bien en pot qu’en pleine terre. Elle produit tous ses fruits sur une période relativement courte: quelques semaines.
Il existe un troisième type appelé tomate semi-déterminée. Cette tomate est buissonnante comme une tomate déterminée, mais continue de fleurir et de produire des fruits sur une plus longue période.
La meilleure façon de cultiver des tomates déterminées ou semi-déterminées est de placer une cage autour de la plante au début de la saison quand elle est encore petite. Aucune taille n’est nécessaire.
2. Si j’ai planté mes tomates trop tôt dans la saison, vont-elles survivre?
Photo:Planter ses tomates tôt dans la saison est risqué, mais on peut le faire à l’aide de cloches ou d’autres protections. Photo: snarkyvegan.wordpress.com
Elles pourraient survivre si vous gardez les jeunes plantes au chaud en les couvrant d’une cloche ou d’autres couvertures de protection. Les tomates ne résistent pas au gel et mourront si elles sont exposées à 0 °C sans protection, mais aussi, leur croissance peut déjà être sérieusement entravée et leur fructification retardée si elles subissent même des températures inférieures à 10 °C, surtout si elles durent plus de quelques heures. Idéalement, vous attendrez que la température nocturne dépasse fidèlement 13 °C avant de les repiquer au jardin.
3. Si j’ai commencé mes tomates à partir de graines à l’intérieur, dois-je les préparer progressivement aux températures extérieures?
Oui. Il est important d’acclimater (endurcir) les plants fragiles aux conditions d’extérieur avant de les placer dans le jardin, et ce, en les exposant progressivement aux conditions de plein air. Environ une semaine à 10 jours avant la plantation en plein air, commencez à placer les jeunes plants à l’extérieur dans un emplacement où ils recevront le soleil du matin, mais seront protégés du vent et du soleil intense de l’après-midi. Rentrez-les à l’intérieur la nuit au début. Continuez pendant environ 4 à 5 jours, puis commencez à les laisser dehors la nuit lorsque la température ne descendra pas en dessous de 13 °C. Augmentez graduellement leur exposition au soleil aussi. Après quelques jours de ce traitement, ils seront prêts à être repiqués… mais consultez les rapports météorologiques pour être certains qu’on n’annonce pas des nuits fraîches (moins de 10 °C) dans les semaines venir.
4. Comment planter correctement mes tomates?
Photo :Vous pouvez enterrer les tiges des tomates au repiquage. Ill.: Claire Tournigny, tirée du livre Les 1500 trucs du jardinier paresseux
Retirez les feuilles inférieures de la tige et enfouissez la tige dans le sol sur environ les deux tiers de sa longueur. La partie de la tige qui sera enterrée formera des racines, ce qui permettra une plus grande absorption d’eau et de nutriments, rendant la plante plus forte et plus robuste.
Les tomates sont parmi les plantes de jardin les plus faciles à cultiver. Elles ont besoin d’autant de lumière directe du soleil que possible pour produire un rendement élevé. Originaires des tropiques, les tomates ont besoin de températures chaudes pour une bonne croissance, alors, ne les plantez pas trop tôt (avant que l’air nocturne se soit réchauffé à environ 13 °C). Cela ne fera que ralentir leur développement.
Dans les régions aux étés frais, il peut être nécessaire de cultiver les tomates en serre que vous ouvrez le jour quand il fait assez chaud, mais fermez la plupart des nuits.
5. À quelle fréquence dois-je arroser mes plants de tomates?
Après la transplantation, continuez d’arroser régulièrement pendant environ deux semaines jusqu’à ce que les plantes soient établies. Tout au long de la saison de croissance, n’oubliez pas d’arroser les plantes en profondeur en période de sècheresse et continuez ces arrosages ponctuels tant qu’elles portent encore des fruits. Les plantes de tomates établies ont besoin d’au moins 2,5 cm de précipitation par semaine.
6. Quelle méthode de culture donne le plus grand rendement?
Photo: Il faut de grandes cages robustes pour les tomates indéterminées. Photo: http://www.mymydiy.com
Il a été démontré à maintes reprises que la culture de tomates dans une cage à tomates produisait la plus grande récolte de tomates par plant. Avec la mise en cage, aucune taille n’est nécessaire (les soi-disant «gourmands», que certains jardiniers insistent pour supprimer, sont en fait des tiges fructifères: les retirer réduit la récolte!) et, puisque la taille aide à propager des maladies, les plantes en cage sont généralement plus saines. La technique est assez simple: il suffit de fixer solidement la cage par-dessus le plant au moment de la transplantation et, si des branches débordent de la cage, de les repousser à l’intérieur. Vous trouverez plus d’informations sur la mise en cage des tomates dans l’article Des tomates en cage.
7. Je préfère ne pas mettre mes tomates en cage. Existe-t-il une autre façon de palisser mes plantes?
Photo: La méthode la plus connue pour supporter les tomates est de les fixer sur un tuteur unique. Photo: ridgeviewgardencentre.com
Il existe de nombreuses façons de palisser une plante de tomate. Il faut toutefois savoir si la plante est déterminée (au port buissonnant) ou indéterminée (nettement grimpante). Si vous installez un tuteur robuste dans le sol près de la base de la tige de tomate, vous pouvez attacher la plante le long du tuteur pendant qu’elle continue de croître. Habituellement, il faut alors supprimer les branches secondaires, au prix d’une récolte réduite, car il est difficile de fixer plus d’une ou deux tiges sur un tuteur droit. D’autres jardiniers fixent les plantes sur une section de clôture, un tuteur en spirale, un tipi, un treillis, etc.
8. Existe-t-il un moyen d’empêcher la pourriture apicale des tomates? Existe-t-il des variétés moins sujettes à cette maladie?
Photo: La pourriture apicale est associée à un arrosage en dents de scie. Photo: http://www.smallfootprintfamily.com
La pourriture apicale des tomates, appelée aussi cul noir, résulte généralement d’un arrosage inégal (en dents de scie). C’est que, au moment où un fruit est en formation, les racines de la plante doivent absorber du calcium, un élément naturellement abondant dans les sols, et le transférer au fruit par sa sève. Cependant, si le sol est trop sec, les racines ne peuvent pas absorber le calcium. Ou le contraire peut se produire: si le sol est constamment détrempé, les radicelles meurent d’asphyxie et encore, aucun calcium n’est absorbé. Dans les deux cas, le fruit ne reçoit pas le calcium nécessaire et l’extrémité du fruit s’enfonce et pourrit.
Évidemment, il est difficile d’assurer un arrosage complètement uniforme, car vous n’avez pas de contrôle sur la pluie, mais la recommandation générale est d’arroser uniformément du mieux que vous le pouvez. Notez que l’utilisation d’un bon paillis (feuilles déchiquetées, paille, bois raméal fragmenté, etc.) aide beaucoup à stabiliser l’humidité dans le sol et à prévenir la maladie.
Les tomates italiennes sont généralement les plus sensibles à la pourriture apicale et les tomates cerises le sont le moins.
9. Dois-je fertiliser pendant la saison de croissance ou juste au début?
Les tomates ont besoin de phosphore, d’azote, de potasse et d’éléments mineurs. Ajouter une ou plusieurs pelletées de compost au sol lors du repiquage permettra souvent d’assurer que le sol soit assez riche pour répondre à leurs besoins pendant toute la saison. Le compost aidera également le sol à retenir l’humidité, ce qui évitera des problèmes tels que la pourriture apicale.
Beaucoup de jardiniers mélangent également un engrais à libération lente, de synthèse ou biologique, au sol à la plantation ou encore, autour de la plante après la mise en terre. D’autres engrais, comme l’émulsion de poisson, sont solubles et sont conçus pour une application sous forme d’arrosage. Il existe des engrais spécifiquement étiquetés «engrais pour tomates», mais en fait, ils diffèrent peu de l’engrais tout usage que vous avez probablement déjà sous la main et qui conviendrait alors tout aussi bien.
Peu importe le type d’engrais que vous utilisez, suivez toujours les instructions sur l’étiquette. N’appliquez jamais plus d’engrais que recommandé, car cela donnera des plantes avec une abondance de feuilles vertes et peu de fruits.
10. Qu’est-ce qui cause la face de chat sur mes tomates?
Photo : Face de chat. Photo: http://www.gardeninginla.net
La «face de chat», qui se manifeste par des cicatrices et des orifices à l’extrémité apicale des fruits et même par des fruits déformés, est causée par une pollinisation incomplète par temps froid. Elle est plus fréquente dans les tomates de grande taille comme les tomates Beefsteak. Pour prévenir ce trouble, choisissez parmi les nombreuses variétés résistantes.
11. Comment cultiver une plante de tomate dans un pot?
Pour de meilleurs résultats, sélectionnez une variété de tomates à port compact ou déterminé: les tomates cerises compactes sont particulièrement adaptées pour la culture en pot. Le bac doit être profond (au moins 30 cm) avec des trous de drainage pour laisser s’écouler tout surplus d’eau.
Utilisez un terreau stérile, gardez la plante uniformément arrosée et placez-la de sorte qu’elle reçoive autant de soleil direct que possible. Notez que, pendant les périodes de canicule, les plantes matures peuvent aussi avoir besoin d’arrosages fréquents, même quotidiens.
Les tomates cultivées en pot perdent beaucoup de nutriments quand il pleut et lors des arrosages, car une partie des minéraux s’écoule hors du pot par les trous de drainage et est perdue. Ainsi, il faut les fertiliser plus souvent que les tomates cultivées en pleine terre, soit environ tous les deux semaines en utilisant un engrais soluble dissout dans l’eau d’arrosage.
12. Comment savoir quand les tomates sont prêtes à être récoltées?
Photo : Récolte de tomates. Photo: ravallirepublic.com
Pour la meilleure saveur possible, laissez le fruit mûrir pleinement sur la plante. Attendez qu’il atteigne sa couleur finale (rouge foncé, jaune ou autre, selon la variété de tomate), car une fois que le fruit est cueilli, son approvisionnement en sucres est coupé. Pour récolter une tomate, tordez délicatement le fruit et la tige se séparera de la plante. Les tomates se conservent mieux à la température ambiante. Ainsi, vous pouvez les laisser sur un comptoir de cuisine pendant plusieurs jours.
À la fin de la saison, lorsqu’il y a risque de gel, récoltez les tomates vertes et rentrez-les dans la maison, les plaçant à la température de la pièce et à la noirceur, peut-être dans un garde-manger ou un sac de papier sur le comptoir. Ne les placez pas au réfrigérateur: le froid coupera net toute maturation! La plupart des fruits rougiront progressivement et atteindront un goût raisonnable, mais pas aussi délicieux que celui d’une tomate mûre cueillie fraîche de la vigne.
Enfin, les tomates vertes qui sont trop immatures pour mûrir peuvent quand même servir dans de nombreuses recettes.
13. Quelle est la meilleure tomate à planter pour la mise en conserve?
La meilleure tomate pour la mise en conserve est une tomate déterminée italienne. Les tomates déterminées produisent une grande quantité de fruits mûrs dans un laps de temps relativement court, de sorte que vous aurez plus de tomates à mettre en conserve en même temps. Et les tomates italiennes font les meilleures conserves, car leur texture est moins aqueuse.
14. Quelle tomate est la meilleure pour les sauces et salsas?
Photo : Tomates italiennes. Photo: specialtyproduce.com
Comments