• jf9106

Californie : les feux ont détruit 10 000 séquoias géants



Selon un rapport du National Park Service, les incendies à répétition et toujours plus intenses ont causé la perte de près de 10 000 séquoias géants en l’espace de quelques mois seulement. Alors qu’ils sont l’une des espèces de conifères les mieux armées contre les feux de forêts, cette perte dramatique rappelle incontestablement l’urgence de lutter contre l’augmentation des températures, et répondre à la crise climatique induite par nos activités humaines. Auquel cas, ces arbres majestueux seront bientôt tristement ajoutés à la liste du patrimoine naturel disparu…


Traversant les âges et civilisations, les sequoias géants sont en tout point remarquables. Ils peuvent atteindre plusieurs dizaines de mètres de hauteur et plusieurs mètres de diamètre, et vivre jusqu’à plus de 3000 ans. Autrefois présents dans tout l’hémisphère nord, ils se développent aujourd’hui naturellement plus que sur les pentes occidentales de la chaîne de montagnes de la Sierra Nevada, en Californie.

Emblèmes mythiques des parcs nationaux du Kings Canyon et des séquoias géants, on peut notamment observer dans ce dernier le célèbre arbre General Sherman, plus grand sequoia du monde, qui atteint pas moins de 83 mètres de hauteur et 10 mètres de diamètre, et est âgé de plus de 2300 ans. Patrimoine écologique inestimable, sans une réponse urgente à la crise climatique, à l’augmentation des températures et une amélioration des systèmes de gestion forestière, cet arbre qui a été le témoin de l’avènement et de la chute de civilisations entières pourrait bientôt disparaitre, et être une nouvelle victime de l’effondrement de la biodiversité.

Hélas, l’extrême vague de chaleur qui touche la Californie depuis plusieurs années et le changement climatique induit par l’homme menacent aujourd’hui bel et bien les forêts de séquoias, jusque-là « épargnées » par la crise climatique en raison de leur grande résistance au feu. Selon un nouveau rapport du National Park Service, l’incendie d’un château californien en 2020, exacerbé par les incendies Windy et KNP qui ont éclaté plus tôt cette année, ont ravagé plus de 175 000 acres de forêts et conduit à la dramatique perte de près de 10 000 séquoias en quelques mois seulement[1].

21 vues0 commentaire