top of page
  • jf9106

Au Canada, les médecins prescrivent des bains de forêt à leurs patientèle anxieuse.

Une balade en forêt a plusieurs bienfaits comme une baisse de la tension nerveuse et une amélioration de la concentration et de l’attention.


Une balade en forêt comme remède contre le stress. Au Canada, les médecins prescrivent désormais sur ordonnance des entrées gratuites pour les parcs nationaux afin d’aider les personnes souffrant d’anxiété.

On connaissait déjà les bienfaits de la sylvothérapie, cette pratique bien-être consistant à prendre des bains de forêt. Des études scientifiques ont démontré que cela avait des effets positifs sur le stress. On a aussi constaté une baisse de la tension nerveuse mais également une amélioration de la concentration et de l’attention.

Rien d’étonnant donc pour un pays comme le Canada, qui compte pas moins de 48 parcs nationaux, d’autoriser les médecins à prescrire des tickets d’entrée gratuits. L’initiative a été lancée en 2020 en Colombie-Britannique, et s’étend désormais à d’autres états canadiens.

Il ne s’agit pas, bien évidemment, d’entrevoir l’ordonnance comme un remède miracle aux troubles anxieux ou à la dépression, mais plutôt d’accompagner les patients dans leur lutte contre le stress. Selon Radio Canada, qui révèle l’information, les recommandations portent sur une balade d’au moins vingt à trente minutes, le temps que l’hormone du stress, le cortisol, redescende.


Les bains de forêt sont bénéfiques à plus d’un titre : non seulement, ils permettent de recharger les batteries en inspirant de l’air plus pur, mais en plus après près de deux ans de pandémie, ils stimulent aussi le tourisme local !


10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


gammvert.gif
bottom of page