top of page

Amender la terre de son jardin : pourquoi, comment ?



Les amendements sont des produits complémentaires fournis à la terre afin d’en améliorer sa structure et sa composition sur le long terme, avec comme objectif qu’elle soit adaptée aux besoins des plantes qui y seront installées. Avant de voir en détail quels sont les différents amendements possibles et ce qui les distingue des engrais, bien connaitre le sol s’impose.


Analyser le sol


Il convient d’amener le sol au meilleur état possible de fertilité, c'est-à-dire suffisamment meuble pour permettre l’enracinement facile en profondeur, et assez aéré pour que la pluie puisse s’écouler lorsqu’elle est en surdose mais qu’elle soit quand même retenue, avec les éléments fertilisants, pour alimenter les végétaux. La terre idéale de jardin est constituée de 65% de sable, 10% de calcaire, 5% d’humus, c'est-à-dire qu’elle est neutre (par opposition à acide) avec un pH de 6,5 à 7.


Rien ne se voit à l’œil à part la richesse en vers de terre qui est obligatoire : seule une analyse de terre permettra de prévenir les carences et éviter les excès en termes d’amendements. Il faut donc un bon équilibre entre l’argile qui donne de la consistance au sol et la matière organique qui va maintenir un taux d’humus correct, apportant des éléments nutritifs tout en retenant l’eau nécessaire.


Différence entre amendements et engrais


La confusion entre amendements et engrais demeure fréquente. Pour y remédier, sachez qu’un engrais apporte des éléments qui sont destinés à nourrir la plante pour qu’elle ait une croissance satisfaisante (azote, potasse,

phosphore, mais aussi des oligoéléments tels que magnésium, zinc, cuivre, calcium…). Un engrais est soit chimique c'est-à-dire de synthèse ou naturel soit organique ou minéral. Mais, l’engrais n’a pas d’effet sur la structure du sol, c’est là sa principale différence avec l’amendement.


Les amendements, eux, vont donc modifier l’état physico-chimique du sol et sa structure en les améliorant. Les amendements sont soit minéraux soit organiques.


Les amendements minéraux


L’argile bentonitique

L’argile bentonitique a un pouvoir de rétention d’eau intéressant et une capacité à bien se mêler à l’humus : elle est destinée aux sols légers, sableux et limoneux qui sècheront beaucoup moins vite. A incorporer à l’automne ou en hiver par griffage : 1kg/m².


Le basalte

Le basalte renforce la constitution des sols sableux et rend plus légers les sols lourds. Il renforce la vie microbienne et la résistance aux maladies grâce aux minéraux et oligoéléments qu’il contient. A épandre toute l’année : 500g à 1kg/m².


La dolomie

La dolomie est un amendement calcaire destiné aux sols argileux et/ou carencés en magnésium. Elle allège le sol et aide à la décomposition de la matière organique. A incorporer entre août et octobre de préférence : 200 à 300g/m².


Le carbonate de calcium

Le carbonate de calcium réduit l’acidité des sols argileux et améliore la vie microbienne du sol. A enfouir dans le sol à l’automne ou en hiver : 200 à 300g/m².


Le lithothamne

Le lithothamne est un sédiment d’algues marine calcaire se trouvant au large des côtes bretonnes. Il limite l’acidité du sol et apporte beaucoup d’oligoéléments mais son exploitation détruit les fonds marins et nuit à la biodiversité marine. A éviter.


Les amendements organiques


Le compost

Le compost est issu de la fermentation et de la décomposition de matériaux végétaux issu du jardin ou de la maison. Il équilibre le pH, apporte de nombreux micro-organismes ainsi que les éléments nutritifs nécessaires aux plantes. Il améliore les sols sableux auxquels il donne de la consistance ainsi que les sols argileux qu’il allège. A déposer en surface, en couche d’une petite dizaine de centimètres, au printemps ou à l’automne.


Le fumier

Le fumier est un mélange de déjections animales solides et liquides et de paille. Il est riche en micro-organisme et est précieux pour la croissance des plantes. A enfouir à 15 cm en fin d’automne.


Le terreau de feuilles

Le terreau de feuilles est issu de la fermentation et de la décomposition des feuilles mais demande deux ans de fabrication. Il renforce l’acidité des sols.


La tourbe

La tourbe est à éviter puisqu’elle est issue d’écosystèmes qui se trouvent ainsi fragilisés par cette exploitation.

587 views0 comments
gammvert.gif
bottom of page