top of page

4 Astuces pour Conserver les Châtaignes et Préserver sa Récolte

Comment conserver les châtaignes ?


4 Astuces pour ne pas perdre sa récolte


Stop au gaspillage, avec ces méthodes simples, ne laissez plus pourrir les châtaignes ! On vous explique comment les conserver efficacement.

La récolte a été (trop) bonne et vous ne savez pas comment conserver toutes les châtaignes que vous avez ramassées ? Pas de panique, pour éviter de gaspiller ces délicieux fruits d’automne, nous vous proposons 4 astuces simples, efficaces et parfois étonnantes.

S’assurer que les châtaignes sont comestibles

De septembre à novembre, c’est LE moment de partir à la chasse aux châtaignes. Mais avant de déguster ce petit fruit des bois, encore faut-il s’assurer qu’il soit comestible. Pour cela, plongez toute votre récolte dans un saladier rempli d’eau, puis retirez toutes les châtaignes qui flottent. Inutiles de les consommer, elles sont soit pourries ou vérolées.


1) Congeler les châtaignes Bonne nouvelle, les châtaignes, ça se congèle ! Pour cela, il suffit de les décortiquer crues (en les incisant avec un couteau) et de les placer dans un sac hermétique. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez également les faire bouillir pendant 5 minutes. Grâce à cette technique, vous pourrez les conserver plusieurs mois au congélateur. Toutefois, évitez de les garder plus d’un an car les bactéries risquent de s’y développer.


2) Sécher les châtaignes La technique du séchage permet de conserver les châtaignes au moins pendant trois mois. Pour cela, rien de plus simple : disposez les fruits sur une plaque qui va au four et enfournez pendant 30 minutes à 60 °C. Une fois que c’est terminé, il ne reste plus qu’à les stocker dans une caisse aérée et de remuer régulièrement pour éviter que les châtaignes pourrissent.


3) Conserver les châtaignes en bocaux Voici une autre technique efficace pour conserver les châtaignes pendant de longs mois. Il suffit de faire chauffer les fruits dans l’eau bouillante pendant 5 minutes. Ensuite, retirez les peaux et placez les fruits dans des bocaux en ajoutant 10 centilitres d’eau. Fermez, stérilisez et le tour est joué !


4) Conserver les châtaignes dans du sable Cette dernière méthode qui risque de vous surprendre consiste à mettre les châtaignes dans une caisse remplie de sable. Ces petits grains vont absorber le surplus d’humidité des fruits et donc, permettre de conserver les châtaignes fraîches pendant quelques mois. Pensez à mettre la caisse dans un endroit frais et sec pour une meilleure conservation.

Vous savez désormais comment conserver les châtaignes et ne pas perdre une miette de votre récolte.


Mégane Bouron @POSITIVR


225 vues1 commentaire
gammvert.gif
bottom of page