À Octeville, près du Havre, le drive pour acheter des légumes frais 24h sur 24 7j/7 est un succès


Le maraîcher Charles Rousselin propose ses légumes en libre-service 24 h sur 24 grâce au drive installé sur le parking de l’aéroport d’Octeville-sur-Mer. Une occasion de vendre sa production directement aux consommateurs friands de produits frais et locaux.


Les automobilistes qui empruntent la RD 940, la route menant du Havre à Étretat, auront peut-être remarqué une grosse boîte rouge sur le parking de l’aéroport d’Octeville-sur-Mer. Elle abrite un distributeur de légumes frais en libre service et disponible 24 heures sur 24.

Il a été installé à l’initiative d’un maraîcher, Charles Rousselin, à la tête de Terroir du littoral.« C’est frais, c’est produit ici ! » plaide le jeune producteur qui y vend ses légumes de saison : choux verts, carottes, choux-fleurs, pommes de terre, panais, betteraves, à l’unité ou en lot…


35 000 € investis

Mis en service depuis la mi-février, le distributeur, qui a nécessité un investissement de 35 000 €, a déjà trouvé sa clientèle. Les quelque 46 casiers sont sans cesse approvisionnés, jusqu’à trois fois par jour. Charles Rousselin reçoit une notification sur son smartphone pour venir faire le plein afin qu’aucun légume ne manque.


Entre ville et littoral

« Les clients ont besoin d’authenticité, de fraîcheur et privilégient les circuits courts »,affirme le professionnel qui cultive un hectare de légumes entre Octeville-sur-Mer et Le Havre, dans les quartiers de Bléville et Dollemard, entre ville et littoral.


Auprès des professionnels

Charles Rousselin a repris l’exploitation familiale il y a quatre ans, mais son nom n’est pas forcément encore connu des consommateurs. « Pourtant, lorsque vous mangez une salade au restaurant, il y a des chances que ce soit moi qui l’aie produite ! » Il travaille en effet avec une vingtaine de clients professionnels, grossistes et chaînes de magasins (Métro, Auchan, Leclerc…)


« Il faut continuer »

Le drive lui offre l’opportunité d’élargir cette clientèle, notamment parmi les particuliers, de se faire davantage connaître et de rencontrer directement ses consommateurs. « C’est très intéressant d’avoir ce contact et la reconnaissance pour son travail. Il y a de la bienveillance. Les gens me disent “c’est bien ce que vous faites, il faut continuer” .»Charles Rousselin en a bien l’intention.


Vente de légumes en libre-service 24 h sur 24, parking de l’aéroport d’Octeville-sur-Mer. Paiement par carte bancaire.






52 vues0 commentaire